Des adultes témoignent de leurs parcours en reprise d'études grâce à la valorisation des acquis d'expérience (VAE)

L'émission, visible en streaming, a été réalisée par la cellule VAE de l'UCL et des FUNDP en collaboration avec le service audio-visuel et électronique des FUNDP

logoVAE

 
À 18 ans, Jean-Yves avait commencé des études universitaires de dentiste qu'il n'a pas poursuivies pour des raisons familiales. Il s'est donc lancé dans la vie active et a occupé des postes très divers allant de chauffeur à courtier en assurance. Depuis 6 ans, il est comptable au sein d'une maison de repos et a entrepris un master en horaire décalé en sciences économiques et gestion. Grâce à la valorisation des acquis de l’expérience, il pourra réaliser ses études en 3 années au lieu des 5 années normalement prévues. Ces études lui permettent d'élargir ses connaissances dans ce domaine et lui ouvriront aussi de nouvelles possibilités au niveau professionnel.

Au jour où les parcours professionnels et de formation sont de plus en plus diversifiés et évolutifs, l’université s’ouvre à des pratiques innovantes en matière de formation des adultes. Grâce à la démarche de valorisation des acquis de l’expérience, il est à présent possible d’être admis en master à l’université sans nécessairement disposer des titres requis mais en valorisant son expérience professionnelle et personnelle. Pour ce faire, le candidat doit pouvoir justifier au moins 5 années d'expérience (professionnelle ou personnelle, par exemple dans le contexte du bénévolat) dans le domaine concerné. Le jury examine chaque candidature au cas par cas et il n'y aucun requis d'âge ou de diplôme préalable.

Le reportage retrace le parcours de trois adultes qui ont emprunté cette voie aux FUNDP et à l’UCL. Ils nous éclairent sur ce qu’est la valorisation des acquis de l’expérience, à qui elle s’adresse, ce qu’elle permet et comment entrer dans ce type de démarche. Ils partagent avec nous la manière dont cet accès à l’université alimente leur projet personnel et professionnel.

L'émission est disponible en téléchargement.

 

*vous pouvez télécharger Realplayer si vous n'arrivez pas à lire la vidéo

 

 

| 9/06/2011 |