Inauguration du Earth and Life Institute

Libellule
L’UCL innove en créant un nouvel institut de recherche, le Earth and Life Institute (ELI), entièrement consacré aux sciences de la vie et de la terre. L'inauguration a lieu ce 8 juin, en présence du recteur.
L’objectif d'ELI ? Répondre aux enjeux sociétaux majeurs, en améliorant notre compréhension du réchauffement climatique, de l’érosion de la biodiversité, de la sécurité alimentaire mais aussi en développant de nouvelles voies visant la dépollution des eaux et des sols, le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables ou d’une agriculture de qualité.

Le Earth and Life Institute permet une transversalité et des synergies uniques pour étudier l’évolution des agro-systèmes, des écosystèmes et du climat et pour développer de nouvelles méthodes de production et des biotechnologies au service de développements durables.

Avec l’Earth and Life Institute, l’UCL innove par une approche nouvelle de la recherche, sur trois axes majeurs :

  • Mieux articuler les échelles de connaissances et d’interventions – Un exemple de cette approche peut être illustré par l’analyse des teneurs en carbone des sols en passant par l’étude des dynamiques de peuplements en forêts pour aboutir au suivi mondial de la déforestation par télédétection spatiale.
  • Décloisonner les approches disciplinaires et cultiver les interactions transdisciplinaires – Aujourd’hui, pour étudier l’impact d’une agriculture qui utilise de manière intensive une protection chimique des plantes (pesticides), il faut rassembler des compétences multiples et diverses dans le domaine de l’écotoxicologie, de la chimie, des connaissances des agro-écosystèmes considérés avec l’appui de disciplines comme les sciences du sols.
  • Parvenir à une meilleure mutualisation des équipements et une intégration des équipes de recherche pour atteindre la taille critique nécessaire au financement toujours plus couteux d’équipements très performants. En se dotant de plateformes technologiques destinées à accompagner l’analyse chimique, l’imagerie biologique ou encore l’expérimentation dans de nouvelles serres, l’UCL entend accroître le rôle de l’université dans l’innovation et le développement de solutions durables.

Jamais l’homme n’a autant perturbé notre planète. Jamais les attentes des hommes n’ont été aussi grandes vis-à-vis de notre terre. (ID)

| 8/06/2011 |