L'UCL salue la mémoire de Jorge Semprun

Jorge Semprun, docteur honoris causa 2005
L'UCL se souvient avec émotion de la venue, à Louvain-la-Neuve, de l'écrivain et homme politique espagnol, Jorge Semprun, pour la remise de son titre de docteur honoris causa. C'était en 2005.
Le 2 février 2005, le Pr Valérie Rosoux présentait Jorge Semprun  aux participants à la fête de l'université. Elle précisait les raisons pour lesquelles l'UCL décidait de lui décerner un doctorat honoris causa et retracait le parcours d'une grande figure intellectuelle et militante du monde contemporain, membre de l’Académie Goncourt, lauréat de nombreux prix internationaux. 

A 19 ans, Jorge Semprun interrompt ses études de philosophie pour rejoindre la résistance à l’occupant nazi. Arrêté par la Gestapo, torturé et envoyé au camp de concentration de Buchenwald, il n'a de cesse de dénoncer l’esprit de soumission et la léthargie des consciences. Il prolonge son engagement en faveur de la liberté en coordonnant les activités clandestines de résistance au régime de Franco au nom du comité central du Parti communiste espagnol en exil. En tant qu’écrivain et scénariste, il explore sans relâche les ressorts de l’âme humaine confrontée au totalitarisme, à l’exil et à la solitude, décrivant ainsi l’obscurité du monde, intérieur et extérieur.
Comme Ministre de la culture du gouvernement espagnol, Jorge Semprun symbolisera la réconciliation de l’Espagne avec une partie de son passé républicain. A travers l’ensemble de ses actions et de son oeuvre, il s'est toujours employé à incarner la richesse et la diversité de la culture européenne, proclamant la permanence des valeurs d’humanité, de fraternité, de dignité et le devoir de s’opposer au «déploiement funeste du mal absolu ».
Autant de raisons pour lesquelles l'UCL avait choisi d'honorer Jorge Semprun, figure exceptionnelle du XXème siècle. 

| 8/06/2011 |