Valérie Pécresse en visite de travail à l'UCL

Visite de Valérie Pécresse à l'UCL
La ministre française de l’enseignement supérieur était à l’UCL dans le cadre d’une réunion de travail sur l’autonomie des universités, les fusions et le rôle de l’université dans le développement régional.
La France s’intéresse de près à la gestion et à l’autonomie des universités. Pour cette raison, la ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a sollicité l’organisation d’une réunion de travail avec l’UCL afin d’étudier de plus près ce qui fait le succès de la 2e université francophone complète dans les rankings internationaux, après l’université de Genève.

L’UCL est reconnue pour assumer son autonomie, notamment en matière de gouvernance, en faveur de l’enseignement, de la recherche et du développement régional favorisant la création d’entreprises. Autant de facteurs de réussite que Valérie Pécresse aimerait exploiter au bénéfice de l’enseignement supérieur français.

La ministre française porte également un intérêt particulier aux processus de fusion et souhaite bénéficier de l’expérience de l'UCL acquise dans le cadre de l’intégration des Instituts supérieurs d’architecture St-Luc (Bruxelles et Tournai) et de la fusion avec les FUCaM.

Le succès du parc scientifique de l’UCL sera également abordé lors de cette réunion de travail. Il constitue un exemple d’intégration réussie entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise. Son évolution constante et le profil innovant des sociétés qui le composent en font un pôle attractif d’intérêt international. (ID)

| 30/05/2011 |