Mons, lieu de culture
Etudier à Mons, Capitale culturelle de Wallonie-Bruxelles depuis décembre 2002 et future Capitale européenne de la Culture en 2015, c’est donner une dimension unique à votre formation.
Pour des futurs diplômés en gestion ou en sciences politiques, c’est s’ouvrir à un monde de prime abord fort différent de celui du management. Pour les autres, c’est une opportunité supplémentaire. C’est appréhender, sous toutes les formes d’expression artistique, les bonheurs, les angoisses, les désirs, les émotions des peuples. C’est réfléchir à la condition humaine, sur un ton grave ou drôle.
Etudier dans la capitale culturelle donne aux étudiants l’occasion d’accéder à une infrastructure riche en équipements et en savoir-faire pour se divertir, s’enrichir de la vision artistique, acquérir une sensibilité humaniste vigoureusement défendue à l'UCL Mons.
l'UCL Mons, dont l’un des axes pédagogiques est la culture, soutient pleinement le développement culturel montois :
- Elles encouragent les initiatives culturelles amorcées par les étudiants comme les représentations théâtrales, la réalisation de courts-métrages, etc. en plus des nombreuses initiatives à vocation humanitaire ou sociale.
- Elles coopèrent aussi au rayonnement du programme culturel imaginé par Le Manège, centre culturel transfrontalier Mons-Maubeuge.
Cellule culture
La Cellule culture de l’UCL Mons est une partie intégrante d’UCL Culture. Elle a pour but d’organiser et de coordonner les événements culturels (expositions, concerts…) sur le campus de l’UCL Mons et aux Ateliers des FUCaM.
Elle soutient, par une aide financière par exemple, les actions et initiatives culturelles des étudiants. Elle soutient aussi les associations culturelles étudiantes et le CEFUC.
La cellule culture a créé une « plateforme UCL-Mons-2015 », destinée à la coordination des initiatives liées à Mons capitale européenne de la culture en 2015 et ce, en matière de recherche, de pédagogie et d’animation. Ces initiatives sont portées par le personnel UCL et des étudiants.
La cellule culture travaille en collaboration avec des opérateurs culturels montois, notamment l’ORCW (Orchestre royal de chambre de Wallonie) et Le Manège, Mons. C’est grâce à un accord de partenariat avec ce dernier que le pass saison (donnant accès au théâtre, à la danse, à la musique…) du Manège est accessible au coût de 30 euros pour les étudiants.
Depuis peu, des « Midis en scène » sont organisés sur le campus de l’UCL Mons. De 13h à 13h30, les étudiants ou jeunes professionnels ont l’opportunité de se produire sur un podium ouvert à la musique, au théâtre, à la danse…
Carte culture
Avec la Carte Culture (10 €), les étudiants de l’UCL peuvent bénéficier durant toute l’année académique de nombreux avantages : réduction à l’achat de livres, de places de concerts ou de spectacles, invitations à des avant-premières, offres promotionnelles, gratuité sur les productions d’UCL Culture, etc.
En Wallonie et à Bruxelles, plus d’une centaine de partenaires sont associés à la Carte Culture pour offrir une offre culturelle de qualité à petit prix.
Tout au long de l’année, une newsletter informe les détenteurs de la carte des avantages auxquels ils ont droit et d’offres promotionnelles de dernière minute.
Plus d'informations sur le site de la carte culture.
L'association culturelle
L’association culturelle est un comité d’étudiants motivés dont le but est la promotion et la création d’activités culturelles sur le site de Mons. Elle se compose de trois cercles différents pour toucher un maximum d’étudiants.
- Le Cercle théâtre, qui met sur pied une pièce de théâtre mise en scène et interprétée par les étudiants.
- Le Cercle musique, qui réunit les étudiants qui aiment la musique, qu’ils jouent d’un instrument ou non.
- Le Café philo, qui se réunit pour aborder des thèmes qui préoccupent les étudiants afin que chacun partage son opinion.