Reconnaissance internationale pour un chercheur en math

Tom Claeys
Le prix Gabor Szegö 2011 a été attribué à Tom Claeys, professeur à l’Institut de recherche en mathématique et physique, pour ses contributions à la théorie des fonctions de Painlevé.
Ce prix est un des Siam Prizes en mathématiques. Il est attribué tous les deux ans à un chercheur pour ses contributions importantes dans le domaine des polynômes orthogonaux et des fonctions spéciales.
Une reconnaissance internationale très encourageante pour ce chercheur : « Ca fait toujours plaisir quand le travail qu'on fait est apprécié. Le prix est une reconnaissance mais c'est surtout un encouragement pour continuer de produire des résultats intéressants en mathématiques. »

Tom Claeys a présenté sa thèse à la K.U.Leuven en 2006. Après un court séjour à l’Université de Lille, il est, depuis septembre, chercheur à l’UCL, au sein de l’Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP).
Ses travaux apportent un éclairage nouveau sur les liens entre les équations de Painlevé et la théorie des matrices aléatoires. (O.L.)
 

| 27/05/2011 |