La nutrition et l'activité physique au coeur d'une nouvelle chaire

Repas entre étudiants
Ce 27 mai 2011, l’UCL et le groupe Delhaize inaugurent une chaire dédiée aux effets d'une alimentation saine et de l'activité physique sur la prévention de certaines maladies.
L’objectif de cette collaboration est de répondre aux questions liées à l’obésité via une approche pluridisciplinaire. L’idée est de mettre en place des stratégies de prévention combinant les bienfaits d’une alimentation riche en polyphénols1 et de la pratique d’une activité physique.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une mauvaise alimentation, tant en quantité qu’en qualité, ainsi que le manque d’activités physiques sont parmi les principales causes des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’obésité et de certains cancers. L’obésité a triplé en Europe depuis les années ’80. La crise économique actuelle ne devrait qu’accroître ces problèmes en orientant de nombreux consommateurs vers des produits de moindre qualité nutritionnelle, mais au contenu calorique élevé.

Pour les chercheurs UCL, cette chaire (mise sur pied avec le concours de la Fondation Louvain) est l’occasion d’approfondir leurs recherches dans le domaine de la nutrition et des activités physiques. Divers objectifs sont poursuivis :

  • une meilleure compréhension des habitudes alimentaires, et ce, en fonction des origines socio-économiques
  • étudier l’influence des polyphénols sur la digestion des graisses, leur absorption intestinale et sur le développement de l'inflammation du tissu adipeux
  • mettre en lumière les mécanismes biologiques par lesquels une alimentation saine et une activité physique régulière sont bénéfiques pour la santé. Cette démarche doit aider à fournir des recommandations aux pouvoirs publics pour mettre en place des moyens éducatifs et sociaux efficace dans la lutte contre l’obésité

Pour le groupe Delhaize, la collaboration avec l’UCL permettra d'informer sa clientèle et son personnel des résultats des recherches en matière de pratiques nutritionnelles et de mode de vie sains et ainsi promouvoir une alimentation équilibrée et un mode de vie actif.

1 Polyphénol : composé d’origine végétale, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (ex. : fruits et légumes)

| 26/05/2011 |