Lors du dernier forum Mind and Market, cinq projets (futures spin-off ou start up, projets portés par des étudiants) ont été primés. Une occasion pour les porteurs de ces projets de recevoir un appui dans leur développement.
Chaque atelier proposé dans le cadre du forum Mind and Market a décerné un prix à un projet novateur.
Les cinq projets primés sont les suivants :
- Atelier sciences de la santé : DNAlytics (Thibault Helleputte, projet de spin-off UCL).
DNAlytics propose aux entreprises pharmaceutiques désireuses de développer de nouveaux traitements et aux entreprises biotechnologiques actives dans le diagnostic in vitro de les accompagner en mettant à leur disposition des compétences analytiques en matière de médecine personnalisée. DNAlytics dispose de compétences en Machine Learning (statistiques, optimisation, informatique) et a déjà fait ses preuves tant avec des partenaires académiques qu'industriels.
www.dnalytics.com
- Atelier ingénierie : Robot Nostro (Eric Despontin, projet de start-up)
Ce projet consiste à concevoir, produire et commercialiser de véritables robots de sécurité. Ces machines sont destinées aux entreprises et ont pour but l'amélioration de la sécurité intérieur des bâtiments et la protection des personnes. L'objectif est de soustraire les agents de sécurité des zones et situations à risque.
- Atelier développement durable : GreenShip (Tanguy Goretti et Julien Vékony, étudiants CPME master 2 UCL -formation interdisciplinaire en création d'entreprise-)
GreenShip est une plate-forme web permettant à des particuliers de demander des offres de transport et aux transporteurs d'y répondre. www.greenship.be
- Atelier services : Elisur (Pierre de Mahieu, Anaïs Hinckxt, Frédéric Debouche, étudiants CPME master 1 UCL)
ELISUR est un projet d'entreprise immobilière qui a pour objet la rénovation d'habitations insalubres à Bruxelles grâce au concept juridique innovant de l'usufruit-rénovation. Ce projet doit voir le jour dans une collaboration public-privé entre ELISUR et les pouvoirs publics bruxellois.
- Atelier Microsoft Innovation Center (MIC): Pfease (Xavier Rouby, Séverine Ovyn, start-up en phase de démarrage)
Pfease est une société fournissant des solutions logicielles et des services en gestion de l'information et en business intelligence. Technologies web, solutions à la demande, reporting, tableaux de bords, analyses prédictives et expertise externe...
info@pfease.com
Ces projets ont fait l'objet d'articles parus dans le journal L'Echo.
Issue de réflexions menées entre l'UCL et l'association d'entreprises AxE 4.25, en vue de renforcer les collaborations entre les entreprises de la région et l’Université, l’initiative Mind & Market a été lancée début 2009, et s’est depuis lors déclinée sous la forme, notamment, de plusieurs Forums et d’un concours.
La coordination en est assurée par le service Parcs scientifiques de l’UCL.