Crise belge et communautés : quels sont vos sentiments ?

Drapeau belge
Dans le contexte de crise politique actuel, quels sont vos sentiments et attitudes par rapport aux autres communautés du pays? Des chercheurs de l'UCL, de l'ULB et de la K.U.Leuven proposent un questionnaire en ligne.
Le constat est là : les attitudes et sentiments des Belges à propos de l'autre communauté et de l'avenir du pays sont mal connus.  En collaboration avec des chercheurs de l'ULB et de la K.U.Leuven, le Pr Bernard Rimé et ses collaborateurs du Centre d'étude du comportement social de l'UCL mènent depuis plus d'un an une enquête sur ce sujet. Cette équipe a élaboré un nouveau questionnaire en ligne, ouvert à tous. Il a pour but de recueillir les sentiments et impressions de tout un chacun par rapport à ce sujet... et dans le contexte politique actuel.

Cette recherche se situe dans la ligne des précédentes investigations menées par les mêmes équipes il y a de cela un an. Une première enquête, conduite au lendemain de la chute du gouvernement d’Yves Leterme jusqu’à la veille des élections anticipées, avait alors eu pour objectif, déjà, de connaitre le sentiment des Belges face au conflit communautaire, de déceler leurs émotions face à l’autre communauté linguistique et de percevoir leurs perspectives quant à l’évolution de la situation.
Les résultats de cette étude avaient, notamment, mis en évidence l’attachement général à la Belgique d’une grande majorité des personnes interrogées, une surestimation des émotions négatives attribuées à l'autre groupe vis-à-vis du sien et des émotions à l’égard de l’autre communauté tels le respect, la sympathie et l’admiration.

Si vous disposez d'une vingtaine de minutes, vous êtes vivement invité à répondre au questionnaire. (J.Cl.)

| 11/05/2011 |