PLEA 2011

Du 13 au 15 juillet 2011 se tient à Louvain-la-Neuve le 27ème congrès international PLEA 2011 sur le thème « Architecture & sustainable development », organisé par la cellule de recherche Architecture et Climat de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de l’Université catholique de Louvain. Le congrès est placé sous la co-présidence de Magali Bodart et Arnaud Evrard.
L’objectif de PLEA 2011 est de rassembler architectes, enseignants, chercheurs et étudiants autour des questions que suscite l’architecture durable (soutenable). Ou comment intégrer les différents contextes du développement durable depuis l’échelle de la ville à celle des matériaux et composants ?
 
Ce congrès marque aussi le 30ème anniversaire de PLEA (Passive and Low Energy Architecture) : il présente une opportunité unique de comparer théories et pratiques, histoire et architecture contemporaine, enseignement et besoins actuels, approches locales et objectifs globaux, …
 
Les thèmes abordés durant le congrès couvrent le contexte du climat, de l’eau, et de la biodiversité ; les outils de conception ; le confort ; l’urbanisme ; la rénovation ; les matériaux ; la physique du bâtiment ; l’éclairage naturel ; de nombreux exemples d’architecture et d’urbanisme ; la formation ; les systèmes complémentaires ; la mobilité et la programmation.
 
De plus le programme comporte trois forums de discussion sur – la fusion entre l’art et la technique, de la théorie à la pratique, - l’enseignement de l’architecture durable, - les méthodes actuelles de la mesure de la durabilité d’un projet, ainsi que la visite de bâtiments exemplaires dans le domaine.
 
Le congrès sera ouvert par deux architectes invités : Nicolas Godelet, un belge dont la production architecturale en Chine est florissante et Bernardo Secchi, professeur d’architecture en Italie qui a participé à la conception de nombreux plans régulateurs de grandes villes comme Paris et Anvers. Il sera clôturé par l’attribution des awards et la déclaration finale de PLEA 2011.
 
Plus de 300 personnes venant de 42 pays différents seront présentes à PLEA 2011. Au 15 avril, le site http://www.plea2011.be a été visité plus de 20000 fois (par près de 8000 personnes provenant de 122 pays différents), plus de 750 « abstracts » ont été reçus, 500 d’entre eux ont été sélectionnés, 350 « papers » ont été déposés dont 275 ont été retenus pour les présentations orales et les posters : ceux-ci ont été sélectionnés par un comité scientifique de 46 personnes de 16 pays différents.
 
Le congrès est sponsorisé par la Région Wallonne, la Febelcem et les sociétés Vélux et Knauf.