Nouveau traitement pour les apnées du sommeil

appareil apnées
Les Cliniques universitaires Saint-Luc de l'UCL expérimentent en première mondiale un nouveau traitement pour soigner les patients souffrant du syndrome d’apnée du sommeil.
Ce traitement novateur consiste à stimuler la langue grâce à un implant électronique afin de faciliter la respiration pendant le sommeil et ainsi éviter les apnées. Le Syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est une maladie qui touche environ 100 000 personnes en Belgique et qui nécessite un traitement.

L’apnée du sommeil se caractérise par une interruption du flux respiratoire dû au relâchement musculaire du pharynx et de la langue. Les patients arrêtent ainsi de respirer plusieurs fois de suite au cours de la nuit, ce qui peut avoir de graves conséquences sur leur santé : fatigue, somnolence, irritabilité mais aussi à plus long terme hypertension artérielle, diabète, obésité, insuffisance cardiaque, etc.

Il existe actuellement un traitement qui consiste à porter un masque relié à une machine insufflant une pression positive continue par voie nasale (CPAP). Ce traitement est efficace mais contraignant et certains malades ne le supportent pas.

L’étude menée aux Cliniques universitaires Saint-Luc propose une alternative à ce dispositif. Le procédé consiste à « réveiller » la langue du patient endormi par une impulsion électrique. Le chirugien ORL pratique une intervention pour placer une électrode autour du nerf hypoglosse –le nerf moteur de la langue- un niveau du cou et la relier à un boîtier implanté sous la peau du thorax.

La stimulation permanente de la langue pendant la nuit redonne du tonus au pharynx, favorise le passage de l’air et réduit considérablement les risques d’apnées du sommeil. Cette technique est une première mondiale mise au point par une société américaine. Les Prs Daniel Rodenstein, pneumologue et Philippe Rombaux, chirurgien ORL qui mènent l'étude clinique pour valider le nouveau traitement estiment les résultats extrêmement prometteurs. (A.M.)

| 28/04/2011 |