Echange pharma avec le Vietnam

Pharma Vietnam
Deux membres de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l'UCL reviennent d'une mission de coopération à l'Université de pharmacie et dans les hôpitaux universitaires de Hanoi (Vietnam).

Sur la photo, les Professeurs Paul Tulkens et Françoise Van Bambeke à l'Université de Hanoi, ils sont en compagnie du Professeur Hoang Anh Nguyen, qui a effectué un séjour post-doctorat dans leur laboratoire à l'UCL entre 2006 et 2009.

C'est le séjour du Dr H.A. Nguyen en Belgique qui est à l'origine de cette mission.

En effet, c'est dans le cadre d'un projet de deux ans financé par Wallonie-Bruxelles-International que les Professeurs Françoise Van Bambeke et Paul Tulkens, de la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l'UCL, se sont rendus à l'Université de Pharmacie de Hanoi au Vietnam (Hanoi University of Pharmacy) et dans deux des principaux hôpitaux de Hanoi pour une mission de coopération.

Un premier objectif du projet de coopération vise à partager avec les Vietnamiens l'expérience belge en pharmacologie et pharmacothérapie.

Le but est triple:
- améliorer l'enseignement de ces disciplines à l'Université de Hanoi
- optimiser l'usage des médicaments dans les milieux hospitaliers
- favoriser le développement de la recherche dans ces domaines.


Un second objectif est de donner aux Vietnamiens les bases de réflexion nécessaires pour créer un centre d'information sur les médicaments et développer un système de pharmacovigilance.
 
Visite des laboratoires en présence du Recteur de l'UCL, le Professeur B. Delvaux, et du Vice-Recteur de l'Université de Pharmacie de Hanoi
Des échanges bidirectionnels sont prévus
, avec des missions d'enseignement pour des professeurs belges au Vietnam et des missions d'observation pour des enseignants ou pharmaciens cliniciens vietnamiens en Belgique.

La première mission belge*, effectuée du 11 au 22 avril 2011 (photo), a été honorée de la visite du Recteur de l'UCL, le Professeur B. Delvaux, présent sur place à l'occasion d'une mission des Recteurs belges dans les Universités vietnamiennes.  
 

Le Recteur a souligné le bien-fondé ce projet, qu'il estime remplir avec équilibre les trois missions fondamentales de l'Université: enseignement, recherche, service à la société.


Une mission vietnamienne aura lieu en Belgique avant la fin de l'année.

Elle permettra aux participants d'observer le fonctionnement d'un laboratoire de recherche en pharmacologie, de découvrir l'activité des pharmaciens cliniciens dans les hôpitaux et la pratique pharmaceutique dans les officines, et de discuter avec des organismes tels que l'association pharmaceutique belge ou le centre belge d'information pharmacothérapeutique pour la mise en place de systèmes d'information sur les médicaments. 

Pr Françoise Van Bambeke
Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l'UCL


* Les activités effectuées réalisées durant cette mission se résument comme suit:
1. Dans le domaine de la pharmacologie et de la pharmacothérapie:
a. exposé relatif à la manière d'évaluer des projets de pharmacie clinique et discussion sur le démarrage d'un projet pilote au Bach Mai Hospital, le plus grand hôpital de la ville,
b. exposé relatif à la manière de mettre en place un laboratoire de recherche en pharmacologie moléculaire et discussion relative à des possibilités de collaboration entre les deux universités,
c. exposé relatif aux méthodes d'enseignement (théorique et pratique) en pharmacothérapie et discussion sur leur applicabilité au Vietnam,
d. exposé en pharmacoéconomie relatif au prix du médicament et discussion sur la manière de discuter ces prix avec l'Industrie au Vietnam.

2. Dans le domaine de l'optimisation de l'usage des antibiotiques
a. cours de base intensif (deux jours) en pharmacocinétique-pharmacodynamie des antibiotiques donnant lieu à la délivrance d'un certificat dans ce domaine pour les participants,
b. exposé sur les critères de détermination des points critiques de sensibilité aux antibiotiques; discussion pour l'implication de leur utilisation au Bach Mai Hospital et pour la mise en place d'une étude de l'épidémiologie de la résistance dans cet hôpital,
c. exposé sur l'expérience belge dans la mise en place de groupes hospitaliers de gestion de l'antibiothérapie et discussion sur la manière de mettre en place un groupe similaire au Bach Mai Hospital,
d. exposé sur les stratégies basées sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie pour combattre la résistance au Viet Duc Hospital (plus grand hôpital chirurgical de la ville) et discussion sur un premier protocole d'étude clinique dans ce domaine.
 

| 27/04/2011 |