L'UCL brille lors de la Coupe de Belgique de robotique

Coupe de Belgique de robotique
Plusieurs équipes, issues de l'Ecole polytechnique de Louvain, ont représenté l'UCL avec brio lors de la Coupe de Belgique de robotique. L'une d'elle a d'ailleurs remporté ce concours, organisé au PASS les 15 et 16 avril derniers.
Annuelle, la Coupe de Belgique de robotique voit s'affronter des robots autonomes conçus par des ingénieurs, universitaires et passionnés. Le but du jeu est de construire en équipe un robot capable de se déplacer sur une aire de jeu pour réaliser au mieux les tâches demandées. La thématique, cette année, était consacrée au jeu d'échecs.

L'UCL était représentée par quatre équipes.
Trois d'entre elles étaient constituées d'étudiants de master 1 en ingénieur civil électromécanicien en mécatronique (Ecole polytechnique de Louvain). Les robots qu'elles ont mis en compétition se sont tous hissés en quart de finale. Un résultat d'autant plus remarquable que ces étudiants ont conçu et réalisé leur robot à partir de zéro. Un exploit réalisé en moins d'un an, dans le cadre du projet intégré en mécatronique qui sert d'épine dorsale à leur formation durant le premier master.

Un quatrième robot était l'œuvre d'un club de robotique, nommé Plastivore, animé par d'anciens étudiants mécatroniciens de l'UCL, poursuivant pour la plupart une carrière de chercheur au sein des instituts IMMC (Institute of Mechanics, Materials and Civil engineering) et ICTEAM (Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics).
Ce robot a permis à l'équipe (photo) de remporter haut la main la Coupe de Belgique, mais aussi le prix du jury, pour les qualités pédagogiques de la présentation adressée au public venu assister à la compétition.
Ils ont ainsi doublement gagné le droit de participer à la finale européenne de la coupe Eurobot, qui se déroulera fin juin à Astrakhan (Russie), au bord de la mer Caspienne. (J.Cl.)
 

| 22/04/2011 |