Responsabiliser le consommateur

Consommation étudiants
L’UCL participe à un projet européen baptisé Dolceta. Le but ? Informer le citoyen des politiques européennes liées à la consommation. Pour permettre à chacun d'exercer ses droits et d'agir de manière responsable.
L’UCL est le seul partenaire belge à faire partie du groupe de travail qui a conçu et développé le projet Dolceta, initié et financé par la Commission européenne. Le rôle de l'UCL dans ce projet ? Concevoir des outils pédagogiques et des quizz interactifs, liés à l'univers de la consommation, en partenariat avec divers experts/partenaires tels que le Segec ou le Crioc.

L'objectif du projet est de proposer au grand public des supports didactiques (élaborés par des juristes, pédagogues, spécialistes des multimédias et des organisations de consommateurs) afin d'éviter les pièges liés à la consommation. L'idée est de rendre le consommateur plus responsable, plus actif, plus apte à s’autodéterminer dans les situations de la vie quotidienne.

Dolceta traite de thèmes aussi variés que les droits des consommateurs, l’éducation financière, la consommation durable, la sécurité des produits ou encore la fiabilité de services tels que les transports, la communication ou l'énergie. (ID)

| 21/04/2011 |