MIRVAL

Dans le cadre de la programmation (2007-2013) des fonds structurels européens et de la mesure 2.6. soutenant les actions de mise en réseaux des acteurs de l’innovation technologique (centres de recherches, entreprises et centres de compétences), les interfaces des Universités et des Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont introduit de manière concertée un portefeuille de projets auprès du Fonds Social Européen: MIRVAL - pour MIse en Réseau de la VALorisation.

Les activités mises en œuvre dans le cadre de ce portefeuille de projets couvrent l’ensemble de la Wallonie, émargeant ainsi en partie du Programme Convergence (Hainaut) et en partie du Programme Compétitivité (reste de la Wallonie).

Le projet MIRVAL vise à amplifier et optimiser les collaborations des Universités et Hautes Ecoles avec les entreprises, ainsi que la valorisation des résultats de la recherche, ceci en concertation avec l’ensemble des acteurs du réseau wallon de l’intermédiation (RIT rebaptisé récemment Easynove).

Il constitue un important programme de financement des Interfaces des Universités et Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'étendant sur 6 ans (2008-2013). Le budget est de 25 millions d’Euros, financés à raison de 40% par la Wallonie, 40% par le Fonds Social Européen, et 20% par les Universités et Hautes Ecoles elles-mêmes. Il a ainsi permis d’engager (ou de stabiliser) une quarantaine de personnes au sein des interfaces, représentant près de 40% des ressources humaines de ces interfaces.

Les porteurs des projets sont les 3 académies universitaires (Académie universitaire Louvain, Académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Académie universitaire Wallonie-Europe) et les Hautes Ecoles regroupées au sein de l’ADISIF. Si des conventions ont été passées entre les porteurs de projets et la Wallonie, elles se réfèrent toutes néanmoins à un programme de travail unique.

Chaque institution est responsable de la bonne exécution des tâches qui lui sont confiées dans le cadre de ces conventions. Ces tâches sont exécutées dans les services d’interface et de valorisation des institutions participantes, sous l’autorité des responsables de ces services. Un coordinateur MIRVAL a été désigné au sein de chacune des académies universitaires et de l’ADISIF.

Le projet MIRVAL est organisé selon 7 Work Packages (WP) :
• WP1 : coordination et gouvernance, en ce compris la communication interne et les relations extérieures
• WP2 : démarches de valorisation thématiques concertées
• WP3 : intermédiation et animation technologique
• WP4 : inventaire des compétences et des ressources
• WP5 : professionnalisation de la valorisation
• WP6 : sensibilisation, motivation et implication des acteurs
• WP7 : actions spécifiques aux Hautes Ecoles
 

Logo UELogo Wallonie

"L'Union européenne et la Wallonie investissent dans votre avenir"

| contact : Christine GUYOT | 18/04/2012 |