Redéfinir la prospérité

homme
Entre "être" et "avoir", bien-être et abondance, la définition de la prospérité questionne. Un ouvrage collectif, dirigé par le Pr Isabelle Cassiers, et un colloque posent les jalons pour un débat public.
Prospérité vient du latin prosperus, qui signifie "conforme ou favorable aux espérances, aux attentes". Isabelle Cassiers et les différents contributeurs de l'ouvrage Redéfinir la prospérité. Jalons pour un débat public, se sont demandés si "notre projection continuelle vers l’accumulation de richesses aurait-elle fait perdre de vue les attentes et les aspirations inscrites dans le registre de l’être ? L’écrasement de la première définition par la deuxième au fil du temps serait-il à l’origine des difficultés dans lesquelles notre civilisation se trouve aujourd’hui ? Qu’on ait pu assimiler « l’état heureux » à « l’augmentation des richesses » pourrait être une clé de compréhension de la crise multiforme que nous traversons."

Issus de diverses disciplines (philosophie, économie, histoire économique, sociologie, sciences politiques, droit, sciences de l’environnement, agronomie, biologie, médecine), les auteurs de l'ouvrage ont voulu comprendre les origines philosophiques et historiques de la définition de la prospérité. Partant de là, leurs objectifs furent de tenter d’identifier les processus complexes dont les problèmes actuels sont issus ; élucider les interactions entre les différentes dimensions d’une crise écologique, sociale, alimentaire, économique, politique et culturelle ; comprendre pourquoi un demi-siècle de croissance économique n'a ni accru la satisfaction de vie en Occident ni vaincu la misère du monde. Et, enfin, suggérer des issues, des voies à explorer pour que le développement aille à la rencontre des valeurs fondamentales exprimées par les populations.

Ces différents thèmes seront explorés lors d'un colloque qui se déroulera le 28 avril à Louvain-la-Neuve. Celui-ci sera l'occasion de rendre un hommage au Pr Philippe De Villé, qui accède à l'éméritat. (J.Cl.)

Redéfinir la prospérité. Jalons pour un débat public, Isabelle Cassiers et alii, Editions de l'Aube, 2011,282 p.

| 18/04/2011 |