|
|
Instances et règlementsLes diverses réglementations définissent le cadre régissant l’admission, l’inscription, la délivrance des diplômes et le financement du doctorat. Le cadre général est fixé par le décret de la Communauté française du 31 mars 2004 (décret dit 'Bologne') définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités. Ce décret révoit que le cursus doctoral correspond forfaitairement à 180 crédits au moins acquis après une formation initiale d'au moins 300 crédits sanctionnée par un grade académique de master. Le grade académique de docteur est conféré après soutenance d'une thèse démontrant les capacités de créativité, de conduite de recherches scientifiques et de diffusion de ses résultats par le récipiendaire. L'épreuve de doctorat consiste :
Le règlement doctoral de l'Académie universitaire 'Louvain' détermine le cadre général dans lequel doivent se couler les cursus doctoraux des étudiants qui souhaitent obtenir le grade académique de docteur dans l'une des institutions universitaires membres de l'Académie. Il précise notamment que le grade académique de docteur s'obtient au terme d'un cursus doctoral à deux composantes obligatoires :
L'organisation du doctorat au niveau de l'Académie universitaire 'Louvain' implique différents acteurs intervenant à plusieurs niveaux:
|