Des problèmes avec votre carte d'accès?

 
Votre carte d’accès reste muette à l’entrée de la bibliothèque ? Elle émet au contraire un bip entêtant ? Vous l’avez cassée, perdue ? On vous l’a volée ?
Tout ceci est particulièrement dérangeant puisque, nous en profitons pour vous le rappeler, votre carte d’accès est strictement personnelle, incessible et nécessaire pour entrer en bibliothèque et pour pouvoir emprunter.
 
Avant de passer en revue les différents cas de figure et ce qu’il convient de faire pour y remédier, rappelons qu’à l’UCL, la gestion des cartes est centralisée et gérée en ligne sur le site www.uclouvain.be/smartcard. La carte d’accès ne sert pas seulement à entrer en bibliothèque et emprunter des ouvrages, mais aussi à accéder aux salles didactiques, aux parkings et aux bâtiments protégés. Elle comporte également un porte-monnaie électroniquequi vous permet d’effectuer des copies et des impressions dans les bibliothèques.
 
Si votre carte ne réagit plus lorsque vous la posez sur les boîtiers des tourniquets à l’entrée, la puce électronique est probablement défectueuse. Nous pouvons le vérifier en testant votre carte à l’accueil. Si la puce est bien en cause, nous commandons une nouvelle carte sans frais pour vous.
 
En cas de perte ou de dégradation de la carte, la bibliothèque n’intervient pas : vous devez procéder à l’annulation vous-même en ligne (le remplacement coûte vingt euros). Plus de détails ici. N’oubliez pas d’imprimer le justificatif qui vous permettra d’entrer en bibliothèque en attendant votre nouvelle carte.
En cas de vol, le processus est identique mais pour éviter de devoir payer les vingt euros, munissez-vous de la copie du procès-verbal de la plainte.
 
Si la carte « sonne » à l’entrée, il s’agit sans doute d’un problème lié à la validité de la carte (dans le cas d’un ancien étudiant par exemple). Mais elle émet aussi ce bruit quand on tente de passer à deux avec la même carte.
Cela peut également être le cas si lors de votre précédente sortie (de BDRT ou d’une autre bibliothèque), vous n'avez pas utilisé votre carte (problème de tourniquet par exemple). Pour le système, vous êtes donc toujours dans la bibliothèque.
Nous réglons tout cela à l’accueil.
 
 
Pour d’autres infos sur la carte d’accès, voyez nos FAQ suivantes :
- Pourquoi est-ce si important d'avoir sa carte pour venir en bibliothèque?
 
 
| 3/06/2013 |