AG et visite de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose pour les chimistes

Hôpital Notre-Dame à la Rose_photo
L’Assemblée Générale statutaire de l'ACL aura lieu le samedi 2 avril à Lessines. Elle sera précédée par une visite guidée et commentée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.

L’Assemblée Générale de l’Association des chimistes de Louvain se tiendra à 19h00 dans les locaux du restaurant Le Tramasure, à Lessines. La visite guidée et commentée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est prévue à 15h00.

Cet hôpital, fondé en 1242 par Alix de Rosoit, est un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels et hospitaliers.
Il est exceptionnel par l’état de conservation de l’ensemble du site, par la diversité des constructions et par la richesse des collections artistiques, pharmaceutiques et médicales, présentées dans leur cadre authentique.

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, joyau du patrimoine historique de Lessines, avait sombré dans l’oubli jusqu’à la fin des années 80.
Il aura fallu presque 10 ans de courage et d’acharnement à une poignée de bénévoles pour sauver ce chef d’œuvre en péril et en faire un monument apprécié par des milliers de visiteurs par an.

Vous entrerez dans un lieu insolite, original et vivant, où règne encore une atmosphère particulière.
La trousse du chirurgien, ses lancettes et son plat à saignées, le pilulier et les pots d’onguent, sans oublier les bancs-coffres, les buffets, les tableaux, les étains et les porcelaines d’autrefois…
Tous ces objets sont toujours bien présents et vous permettent de partager à chaque instant la vie de ceux à qui nous devons le mystère et le charme de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.

Tous les détails relatifs à l’horaire des activités prévues ainsi qu’à l’itinéraire d’accès à Lessines et des possibilités de parking se trouvent dans le bulletin de l’ACL Vol 67, N° 1, 2011. 
Ce document est disponible sur demande à


Toujours pas membre de votre association? Peut être avez-vous avez égaré votre bulletin de virement ou "oublié de payer", tout simplement.
Réagissez! Il n'est pas encore trop tard pour
reprendre contact, imprimer l'appel à cotisation 2011 et régler votre coti pour 2011.