Des logements insalubres à Louvain-la-Neuve

Manifestation contre des kots insalubres
Certains logements étudiants, appartenant à des agences immobilières privées (non UCL), sont en piteux état. Les étudiants ne supportent plus cette situation. Ils l'ont fait savoir, via un camping sauvage.
Des murs noircis par l'humidité, des excréments et trous de souris, de la peinture qui s'effrite, des douches à la limite de l'insalubrité. Certains kots étudiants (hors UCL) ne donnent pas envie de s'y installer... et pourtant, ils sont bien habités. La faute à qui ? Selon le syndicat des étudiants locataires de Louvain-la-Neuve (SYELLO), aux agences immobilières privées de Louvain-la-Neuve, qui jouent sur le manque de logements étudiants pour augmenter les prix, sans nécessairement réaliser les travaux ad hoc. 

Du coup, le SYELLO a manifesté en masse ce mardi devant l'agence Dynamic Immo, à coup de camping sauvage et de slogans musclés. La cause de cette grogne ? Les conditions de logement qui frôlent l'insalubrité et, en janvier dernier, un incendie qui ravagait un immeuble de kots... aujourd'hui toujours inutilisables.

Du côté de l'UCL, on est conscient du manque de logements. Des efforts sont d'ailleurs mis en place chaque année pour augmenter le parc immobilier de l'université. 3650 logements UCL sont aujourd'hui disponibles à LLN (pour 4000 étudiants). 130 nouveaux kots ou studios verront le jour en septembre 2011 tandis que 500 autres logements doivent être construits d'ici 2014. (ID)

| 15/03/2011 |