Santé et assurances

Soins de santé

 

En Belgique, pour les employés comme pour les indépendants, l'assurance maladie est obligatoire; elle fait partie de l'assujettissement obligatoire à la sécurité sociale.

Pour les employés, les cotisations sont prélevées directement sur le salaire par l'employeur pour le compte de l'employé. Les indépendants doivent cotiser volontairement à une caisse de sécurité sociale pour travailleurs indépendants.

Il y a lieu également de s'affilier à une mutuelle, qui assurera le remboursement (partiel ou total selon le type de prestations) des soins médicaux et de l'achat de certains médicaments. Le choix de la mutuelle est libre : il existe des mutualités d'obédiences diverses : socialiste, chrétienne, libérale et neutre. Certaines grandes compagnies d'assurances ont également un département "mutuelle".

L'affiliation à la mutuelle vous permet de vous faire rembourser une partie des honoraires médicaux et dentaires, frais d'hospitalisation, interventions chirurgicales, accouchements etc. et ceci en fonction d'une tarification très précise des diverses prestations.

Certaines mutuelles ont leurs propres polycliniques où les coûts des soins sont pratiquement totalement remboursés.

Les mutuelles interviennent également dans le coût de certains médicaments, lorsqu'ils sont achetés sur présentation d'une ordonnance munie de la "vignette" mutuelle.

Contrairement aux soins médicaux et dentaires, où le remboursement (partiel) se fait sur présentation d'un document attestant de la prestation, l'intervention dans le coût des médicaments se fait au moment de l'achat.

Il existe également des assurances soins de santé, "complémentaires", non obligatoires, qui prennent en charge la totalité ou une partie des coûts non remboursés par les mutuelles.

 

 

| 11/08/2006 |