Le posthumanisme: de l'humain à la machine

Posthumanisme
La Société philosophique de Louvain propose un cycle de conférences sur le posthumanisme, courant de pensée qui traite du rapport de l’humain à la machine. 3 conférences ont lieu ce mois de mars.
C’est ce lundi 7 mars que la Société philosophique de Louvain (Institut supérieur de philosophie) a ouvert un cycle de conférences sur le posthumanisme. Ce courant de pensée s’est développé dans le dernier tiers du 20ème siècle et traite du rapport de l’humain à la machine. Et des changements profonds que cette relation a provoqués ou risque de provoquer à l’avenir. La science aurait modifié la condition humaine et serait capable de la modifier encore (par la génétique, par exemple) au point que l’humanité serait au seuil d’un grand bouleversement. Certains pensent qu’il faut réviser les concepts sociologiques, éthiques, politiques et culturels du rapport de l’homme à lui-même. D’autres, au contraire, pensent qu’il est nécessaire de ralentir ou de renverser cette évolution.

Trois conférences apporteront leur contribution sur le sujet :

  • Lundi 14 mars, "Humain, posthumain, transhumain. Représentations du corps entre incomplétude et amélioration", par Marina Maestrutti (Paris I).
  • Lundi 21 mars, "Transhumanisme : coévolution, entre biologique et technologique", par Jean-Paul Baquiast (fonctionnaire, technologies de l’information).
  • Lundi 28 mars, "Posthumanisme et contradiction utopique", Arnold Burms (KUL).

Informations: http://www.uclouvain.be/358479.html
 

| 10/03/2011 |