Tensions et conflits en ex-URSS : le cas de la Transnistrie

la Transnistrie sur la carte
La Chaire InBev-Baillet Latour propose un cycle de conférences, ouvert à tous, sur les conflits et les coopérations dans l’espace postsoviétique. Ce 10 mars : le conflit de Transnistrie.
Ce cycle de conférences propose, le jeudi de 14h à 16h, une analyse des tensions et conflits en ex-URSS sur différents plans : les dimensions ethniques, culturelles et politiques des conflits, les luttes d'influence des puissances régionales ou mondiales; les enjeux économiques et l'accès aux ressources naturelles; mais aussi les moyens diplomatiques déployés pour résoudre les conflits ou prévenir leur éclosion : diplomatie bilatérale, groupes de contact, organisations régionales.
La prochaine conférence, ce jeudi 10 mars, porte sur « Le conflit de Transnistrie : discours politiques et gestion internationale du conflit ». La parole sera donnée à Julien Danero, chercheur à l’ULB et Laetitia Spetschinsky, chercheuse à l’UCL.

Prochains rendez-vous :

  • le 17/03, « La Chine et la Russie : entre convergence et méfiance », avec Isabelle Facon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (Paris);
  • le 31/03, « La politique étrangère des pays baltes » par Philippe Perchoc, Université Paris III Sorbonne Nouvelle;
  • le 7/04, « La Russie, l’OTAN et l’OSCE », avec le Général Patrick Nopens, Senior associate fellow à l’Egmont Institute for International Relations;
  • et enfin le 28/04, « La problématique de l’énergie sur l’espace postsoviétique » par Bernard Snoy et d’Oppuers, professeur invité à l’UCL.


Toutes les conférences ont lieu à l’auditoire Leclercq 62, place Montesquieu à Louvain-la-Neuve, sauf celle du 17 mars qui a lieu à l’auditoire Montesquieu 03.
 

| 8/03/2011 |