Coopération universitaire au développement

Le CSES aborde des thématiques qui ne lui sont pas propres, mais qui demandent une approche spécifique du service à la société. Parmi ces thématiques, la coopération au développement, qui s'inscrit dans une stratégie plus globale des relations internationales, sera traitée en collaboration avec le CRI (Conseil des relations internationales).

L'UCL a une large tradition de coopération internationale, en particulier avec des pays en développement. Cette tradition de partage et de solidarité fait partie de son identité humaniste. Dans les pays matériellement défavorisés, les universités sont souvent des acteurs de développement avec un rôle important de «service à la société» dans des domaines divers. L'UCL doit donc se donner les moyens pour pouvoir les appuyer aussi dans ce rôle de service à la société.

Intervention du CSES

En collaboration avec les autres organes compétents, le CSES met en place un groupe de travail qui a pour but de valoriser, encourager et baliser la coopération universitaire au développement. Il se concentrera sur :

  • Fournir des recommandations afin d’assurer et développer une valorisation adéquate de ces activités auprès des personnes, des instituts et des facultés.
  • Sensibiliser les groupes de réflexion stratégique «Apport d'expertise» et «Transfert de technologie», sur leurs apports respectifs dans le cadre de la coopération au développement.
  • En collaboration avec le CRI, réfléchir aux moyens nécessaires pour que l'UCL puisse renforcer la qualité de ses interventions en matière de coopération universitaire au développement.
     
| 19/02/2013 |