Monothéisme et violence

Oiseau
La Fondation Sedes Sapientae se penche sur un sujet brûlant : "Monothéisme et violence", au travers du prisme des trois religions monothéistes. Des conférences organisées à Louvain-la-Neuve et Woluwe.
Le spectre de la violence hante le monde des religions. Dans une perspective historique et dans le contexte géopolitique actuel, les trois monothéismes sont particulièrement visés par une critique fondamentale qui cherche à établir un lien entre la foi en un dieu unique et des manifestations d’intolérance et d’extrémisme.
Sans tabous ni préjugés, le cycle de conférences 2011 de la Fondation Sedes Sapientae souhaite contribuer à un débat informé sur ce défi qui ne peut pas être ignoré lorsque juifs, chrétiens et musulmans se rencontrent pour comprendre leurs références communes et leurs points de désaccord, et pour réfléchir à leur position respective par rapport à une question d’une brûlante actualité : la violence.

Programme des conférences :
  • Chemins de l'humanisation du monothéisme à partir de traditions juives par David MEYER, Rabbin, Bruxelles
    20h00 : lundi 14 février à Louvain-la-Neuve et le mardi 15 février à Bruxelles
     
  • Enjeux éthiques et politiques du monothéisme trinitaire par Walter LESCH, professeur à l’UCL, Louvain-la-Neuve
    20h00 : lundi 28 février à Louvain-la-Neuve, mardi 1er mars à Bruxelles
     
  • Le monothéisme islamique face à la violence par Soheib BENCHEIKH, Directeur de l'Institut supérieur des sciences islamiques, Marseille
    20h00 : lundi 14 mars à Louvain-la-Neuve, mardi 15 mars à Bruxelles
     
  • Monothéisme, théocratie et violence : Un regard "théologico-politique par Paul VALADIER, professeur au Centre Sèvres, Paris
    UNIQUEMENT lundi 28 mars à Louvain-la-Neuve à 20h00

Les conférences 2011 ont lieu
à Louvain-la-Neuve aux Auditoires Montesquieu, Place Montesquieu
et à Bruxelles au Centre oecuménique, Avenue de l'Assomption 69 (à 100 m du Métro Alma)

Elles sont organisées par la Fondation Sedes Sapientiae et la Faculté de théologie de l'UCL.
La Fondation Sedes Sapientae poursuit deux objectifs. Le premier est le financement de bourses destinées à des doctorants en théologie. Ces bourses seront octroyées sur la base de critères scientifiques. Le second objectif est de soutenir activement la recherche théologique.

| 11/02/2011 |