L'Alpro Foundation Award pour une chercheuse de l'UCL

Remise du prix Alpro Foundation
Céline Druart, diplômée en sciences biomédicales de l'UCL en juin 2010, a reçu l’Alpro Foundation Award 2010 pour son mémoire sur les lipides alimentaires. Elle réalise actuellement une thèse dans ce domaine.
Diplômée en juin dernier, Céline Druart a, depuis, entamé une thèse de doctorat au sein du Louvain Drug Research Institute (LDRI) et, plus particulièrement, au sein du groupe de recherche "Métabolisme et nutrition".

Ses travaux portent sur la dégradation des lipides alimentaires, particulièrement les acides gras insaturés, lors du processus de cuisson à haute température comme la friture. Les scientifiques ont observé que sous l’effet de la chaleur, les lipides sont susceptibles de se dégrader et de produire des protéines qui altèrent le métabolisme du cholestérol et favorisent l’obésité.
L’étude qu'elle a menée pour son mémoire, réalisé sous la supervision du Pr Nathalie Delzenne, et depuis récompensé par l'Alpro Foundation Award, a mis en évidence l’importance pour la santé d’optimaliser les conditions de conservation et d’utilisation des lipides, en particulier les huiles végétales hautement insaturées comme l’huile de soja.

L’Alpro Foundation a pour objectif de soutenir la recherche scientifique liée à la nutrition et la santé. L’organisation remet chaque année un prix afin de récompenser un mémoire dans ce domaine. (A.M./J.Cl.)

Photo : Céline Druart reçoit l'Alpro Foundation Award des mains du Pr Franck, membre du Conseil scientifique de la fondation.

| 4/02/2011 |