FuturHist, couronné par la Communauté française

FuturHist
La collection FuturHist, des manuels d'histoire destinés à l'enseignement secondaire, dirigée par les Prs J.-L. Jadoulle (UCL) et H. Hasquin (ULB), a reçu le prix 2010 de l'Enseignement du Parlement de la Communauté française.
Plus précisément, ce sont les tomes FuturHist 3ème et FuturHist 4ème (édités en 2008 aux éditions Didier Hatier) qui ont été ainsi choisis par le jury composé de députés du Parlement.

"Cette collection de manuels scolaire "FuturHist" est l'adapation d'une collection intitulée "Construire l'Histoire", que j'ai co-dirigée avec le Prof. Jean Georges de l'UCL, et qui était destinée aux élèves de l'enseignement libre catholique. La collection "FuturHist" adapte cette première série au programme en vigueur dans l'enseignement officiel, explique le Pr Jean-Louis Jadoulle. Elle propose aux enseignants une série de 4 manuels (+ 4 guides didactiques entièrement remis à jour au plan historiographique et en phase avec les nouveaux prescrits didactiques). Elle renouvelle également le concept même de manuel scolaire d'histoire en proposant un outil largement réinventé, sur base des acquis de l'épistémologie de l'histoire et des théories de l'apprentissage."

Issus des réseaux officiel et libre, une vingtaine d'enseignants ont travaillé à la réalisation de ces ouvrages, en collaboration avec des conseillers scientifiques issus de l'UCL et de l'ULB. Le manuel destiné à la 3ème année va de l'Antiquité au Moyen Age, tandis que celui destiné aux élèves de 4ème secondaire étudie l'avènement du monde moderne et les révolutions libérales et nationales.

Outre les qualités scientifiques, pédagogiques et didactiques de ces ouvrages, le jury a souhaiter récompenser l'importante iconographie qui les illustre et en rend la lecture très agréable (J.Cl.)
| 10/01/2011 |