Métamorphose pour le hall Sainte Barbe à l'UCL

sainte barbe
Lancé en décembre 2009 par l’École polytechnique de Louvain et les Alumni Ingénieurs Louvain, le concours de réaménagement du hall Sainte-Barbe a livré ses résultats le 3 décembre, veille de la Sainte-Barbe.
Lieu de passage et épicentre des activités des étudiants de l’École Polytechnique de Louvain (EPL), le hall Sainte-Barbe a besoin d’une remise à neuf. L’EPL s’est associée avec les Alumni Ingénieurs Louvain (AILouvain) pour organiser un concours auprès d’artistes professionnels et amateurs.

Parmi les 6 projets présélectionnés par le jury et exposés dans le foyer de la Bibliothèque des Sciences et des Technologies (BST), c’est celui de Jocelyne Coster, "Décryptage" qui a reçu le prix Sainte-Barbe. Il met en œuvre des miroirs installés au plafond qui réfléchiront l'image des passants mais aussi celle de mots qui font partie du vocabulaire des ingénieurs. Le jury a été sensible à l’idée de réflexion du miroir, qui rend les occupants du hall acteurs de l’œuvre et est aussi une invitation à une démarche de remise en question, mais également à la dimension poétique de ce projet. Il pourrait être installé dans le Hall d’ici deux ans.

Le prix Saint Eloi, doté d'un montant de 1.000 €, a, quant à lui, été attribué par les visiteurs de l'exposition pour récompenser le projet "The Big Wheel" de Marc Dasnoy, Dimitri Gueuning, Sébastien Linthout, Damien Moreau et Benoit Raucent: une molette de charbonnage entourée de plaques de verre représentant une carte du monde dans laquelle seraient insérées des leds.
L'exposition des œuvres du concours Sainte Barbe reste ouverte dans le foyer de la BST, place des Sciences, jusqu'au 15 décembre 2010. (F.R.)
 
| 23/12/2010 |