Ni ange, ni bête

Léon Cassiers
Les Editions du Cerf publient un livre de feu le Pr Léon Cassiers. Présenté lors d'une journée d'hommage à cet éminent psychiatre, ce livre est intitulé "Ni Ange, ni bête. Essai sur l'éthique de l'homme ordinaire".
Cet essai, préfacé par le Pr Michel Dupuis, répond à une ambition peut-être naïve : rechercher un terrain commun, dont on pourrait tirer quelques valeurs admissibles par tout humain.
Pour cela, Léon Cassiers dégage les concepts fondamentaux des éthiques traditionnelles et propose à son tour un système de pensée qui se fonderait sur les structures du psychisme humain, système qu'il appelle « l'éthique de l'homme ordinaire », cet homme sans formation particulière existant avec son bon sens et son expérience. Il développe ainsi une véritable théorie de l'esprit de l'être humain et de sa dignité.

Décédé en mars 2009, le Pr Léon Cassiers était médecin, psychiatre et également diplômé en psychologie et titulaire d'un doctorat en criminologie.
Nommé professeur ordinaire à l’UCL en 1977, il a été doyen de la Faculté de médecine de 1989 à 1994.
Il s’est aussi illustré durant de nombreuses années à la présidence du Comité consultatif de bioéthique de Belgique.

Cet homme de terrain, qui se déclarait optimiste mais lucide, s’est longtemps intéressé aux questions d’éthiques. Une matière à laquelle, disait-il, la philosophie classique et les traditions religieuses ne semblent pas apporter de réponse éthique satisfaisante. Selon ses collègues, cet homme engagé affectionnait tout particulièrement la confrontation des mentalités, sans dogmatisme. (J.Cl.)

Léon Cassiers, Ni ange ni bête. Essai sur l'éthique de l'homme ordinaire, Editions du Cerf, 2010, 28 €.

| 21/12/2010 |