François Chaumont, prix Bauchau 2010

François Chaumont, Monsieur et Madame Bauchau
Le Pr François Chaumont, chercheur à l'Institut des sciences de la vie de l'UCL, a reçu le prix Bauchau. Un prix d'une valeur de 150 000 euros qui va faciliter ses recherches sur le rôle des aquaporines.
Déjà nommé professeur Francqui en début d'année académique (une première), François Chaumont (Institut des sciences de la vie) a reçu, ce 17 déembre, le prix Pierre et Colette Bauchau.

D'une valeur de 150 000 euros, ce prix va lui permettre de poursuivre ses recherches sur les aquaporines chez le maïs, des protéines qui facilitent les mouvements des molécules d'eau à travers les membranes cellulaires de la plante. Des recherches qui pourront amener, dans le futur, à sélectionner des plantes aptes à mieux tolérer la sécheresse.
Concrètement, ce montant lui permettra de financer sa recherche ainsi qu'une bourse doctorale et l'acquisition d'un canon à particules destiné à introduire de l'ADN dans les cellules.

Le prix Pierre et Colette Bauchau, soutenu par la Fondation Louvain, est accordé, tous les 2 ans, à un scientifique pour assurer la poursuite de ses travaux dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture ou de la lutte contre le SIDA. (J.Cl.)

| 21/12/2010 |