Nouvelle consécration pour François Maniquet

Maniquet
François Maniquet, chercheur et professeur à l’UCL, est le lauréat d'une prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche pour un projet consacré à l’économie de la pauvreté.
2010 est une année faste pour l’économiste François Maniquet, membre de l’Institute for Multidisciplinary Research in Quantitative Modelling and Analysis et du Center for operations research and econometrics de l’UCL.
Après le Prix Francqui, qui a consacré, en juin dernier, ses travaux sur l’économie juste, il vient de recevoir une bourse du Conseil européen de la recherche, un ERC Advanced Investigator Grant pour soutenir son projet  Poverty, Resource Equality, and Social Policies pendant une durée de 5 ans.

Le thème central du projet est l’économie de la pauvreté. Les chercheurs s'intéresseront d’abord à la mesure de la pauvreté. Tenir compte des préférences individuelles, comme l’importance que les personnes donnent à certaines dimensions de la pauvreté (la qualité du logement ou la santé par exemple), permet d’établir de manière plus précise si une personne se trouve sous le seuil de la pauvreté ou non. De nouveaux indices de pauvreté seront dès lors définis et mesurés empiriquement à l’aide de banques de données.
Dans un deuxième temps, les recherches s’orienteront sur les politiques fiscales. En proposant de nouveaux critères d’évaluation des politiques de taxation, l’objectif est de fournir des mesures de lutte contre la pauvreté qui tiennent compte du fait que certaines inégalités sont délibérément choisies par les personnes.

Ces bourses Advanced Investigator Grants sont délivrées par l’European Research Council (ERC), pour soutenir des projets de recherche de pointe menés par des chercheurs confirmés, au sein de l'Union européenne et des pays associés. L'équipe est financée pendant 5 ans au maximum. Le montant alloué, qui doit encore être négocié, pourrait tourner autour du million d’euros. (F.R.)
 

| 17/12/2010 |