Nouveau look pour le hall Sainte Barbe

Hall Sainte Barbe_photo
Des miroirs installés au plafond réfléchiront l'image des passants mais aussi celle des mots les plus utilisés par les ingénieurs. Le projet sélectionné pour relooker le hall met en avant le rôle d'acteur des occupants.
 

Lancé en décembre 2009 par l'EPL et l'AILouvain, Alumni Ingénieurs Louvain, le concours ayant pour thème le réaménagement du lieu hautement symbolique qu'est le Hall Sainte Barbe s'est clôturé ce 3 décembre avec la proclamation des résultats.

Le projet récompensé est une une intervention typographique en lien direct avec la fonction et l’architecture du lieu.

"Décryptage", de Jocelyne Coster est composé d'une série de mots en anglais qui font partie du vocabulaire usuel des ingénieurs polytechniciens.
Ces mots seront inscrits sans espace entre eux et à l’envers. La lecture de droite à gauche fait référence à Léonard Da Vinci.

Le plafond sera recouvert de tôles poly miroir, (à l’exception des deux verrières surplombant les passerelles transversales) elles permettront un supplément de lumière autorisant ainsi au visiteur une lecture à l’endroit.

Ce décryptage pourra se faire au départ du rez-de-chaussée ou de la passerelle.
Les miroirs reflèteront simultanément le vocabulaire et les allées et venues des étudiants en vue aérienne, vu du sol.
Ainsi, en regardant le plafond, on pourra percevoir la multitude de crânes circulants d’une salle de cours à l’autre. Par leur seule présence, les étudiants feront partie intégrante de l’installation.

Au terme de la cérémonie le président du jury, le professeur Marc Crommelinck, a précisé que, dans son choix, le jury avait été particulièrement sensible aux éléments suivants :

- L’EPL veut mettre en avant le rôle d’acteur de l’étudiant : c’est l’étudiant qui se forme lui-même, au sein d’un environnement qu’il appartient à l’EPL de rendre aussi riche et interactif que possible.
L’œuvre de Jocelyne Coster apparait très symbolique de cette démarche. La réflexion par le miroir rend les occupants du hall Sainte Barbe acteurs de l’œuvre, et non pas simples spectateurs. Cette réflexion renvoie l’image d’un milieu de vie privilégiant les interactions entre les personnes.

- L’enchainement des mots réfléchis par le miroir apparait porteur d’une dimension poétique. Cette dimension poétique renforce l’œuvre et en élargit l’esthétique au-delà de l’aspect purement plastique.
Le rôle d’acteur des étudiants sera renforcé par l’invitation qui leur sera faite d’agir en tant qu’auteurs pour faire vivre le message véhiculé par les mots renvoyés par le miroir.

- Le fait de se regarder dans un miroir est une invitation à une démarche de remise en question de soi-même. Les mots réfléchis par le miroir devront donc constituer des interpellations invitant à une remise en question.
Il est symbolique que ces interpellations ne seront visibles que pour ceux qui se regarderont dans le miroir.

>> Retrouvez la liste des autres prix attribués et les photos des différents projets sur le site AILouvain

 

 

 

 

 

| 16/12/2010 |