L'altermondialisme sous la loupe

Livre Pleyers
Geoffrey Pleyers, chercheur qualifié du FNRS à l’UCL, a publié sa thèse aux prestigieuses éditions anglaises Polity Press (Cambridge). Un premier compte-rendu sociologique du mouvement altermondialiste.
Le travail du sociologue Geoffrey Pleyers obtient une consécration internationale : la version anglaise de sa thèse, Alter-Globalization. Becoming Actors in a Global Age, a été publiée par les éditions Polity Press de Cambridge. Il s’agit de la première thèse belge francophone en sciences sociales à paraître sous ce label.

Geoffrey Pleyers a mené son doctorat à l’Université de Liège, en cotutelle avec l’École des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS). Ses recherches portent sur l’analyse des acteurs innovants de l’altermondialisme, issus de la société civile liégeoise mais surtout européens, indiens et latino-américains. En étudiant les forces et les faiblesses de ce mouvement, il examine aussi les réponses à quelques-uns des principaux défis actuels, comme la façon dont les citoyens peuvent impacter les décisions publiques dans un monde global ou dont la société civile peut contribuer à une coexistence durable et démocratique à l’échelle planétaire. Un ouvrage de référence pour ceux qui veulent comprendre le mouvement altermondialiste

Geoffrey Pleyers a récemment été nommé chercheur qualifié du FNRS au Centre de recherche interdisciplinaire 'Développement, institution, subjectivité' de l’UCL où il enseigne la sociologie de la mondialisation et des mouvements sociaux. Des cours qu’il donne aussi aux étudiants d’EHESS à Paris. Il est également attaché au centre Global Governance de la London School of Economics and Political Sciences. (F.R.)

L'auteur participera à une conférence le 13 décembre avec Pierre Hamel, Jean De Munck, Isabel Yepez et Bernard Duterme sur le thème : L'altermondialisme pour devenir acteur à l'âge global : 10 ans après le premier Forum Social Mondial
A Louvain-la-Neuve, le 13 décembre à 12h45, Aud. Doyens 22.
 

| 9/12/2010 |