L'égalité hommes-femmes à l'université: une chimère?

Femme et enseignante à l'univ: c'est la même!
Ce 7 décembre, la Chaire Hoover consacre un Midi de l'éthique à l'égalité entre hommes et femmes à l'université. L'inégalité y est manifeste. Est-ce gênant? Pourquoi? Et comment y mettre fin? 
A l'UCL, un quart des académiques sont des femmes. Et le conseil rectoral est exclusivement masculin. Chez nos voisins, à la K.U.Leuven, une femme vient, pour la première fois, d'être nommée doyen de faculté. Ces quelques exemples sont éloquents: l'inégalité entre les hommes et les femmes à l'université est criante.

Un Midi de l'éthique organisé par la Chaire Hoover, ce 7 décembre à 12h45, s'empare de la question : est-ce gênant? Si oui, pourquoi? Et comment y mettre fin? En imposant des quotas ? Une politique plus développée d'accueil des enfants ou de prise en compte des grossesses pourrait-elle modifier la situation? Deux invitées exposeront leur point de vue: Katlijn MALFLIET, professeur d'études est-européennes, première femme doyen de la K.U.Leuven, ex-conseillère du Recteur en matière d'égalité des chances, présidente du Vrouwenraad, et Pascale VIELLE, professeur de droit social à l'UCL et ex-directrice de l'Institut fédéral pour l'Egalité des Femmes et des Hommes. Nathalie FROGNEUX, professeur à l'UCL et responsable de la mineure "Etudes de genre", jouera le rôle de modérateur. 

Salle du Conseil de la Faculté ESPO, Leclercq 93, 1 Place Montesquieu à Louvain-la-Neuve. 
 

| 6/12/2010 |