Comment accéder aux périodiques électroniques ?

 

Tous les périodiques électroniques auxquels l’UCL souscrit sont référencés dans le catalogue des bibliothèques.
Différentes possibilités vous sont proposées pour retrouver le titre que vous cherchez, voir si la version électronique existe, et accéder à sa notice.

En menant votre recherche au catalogue, vous pouvez :

  • choisir la recherche « périodiques », qui permet de combiner plusieurs critères : mot(s) du titre ou mot(s) du titre et éditeur,…
  • choisir la recherche « parcourir », dans le cas où vous connaissez le titre exact du périodique (ou du moins les premiers mots exacts du titre)
  • choisir directement la recherche « périodiques électroniques », qui offre la possibilité de chercher sur base des mots du titre, de la discipline ou d’accéder directement aux sites des fournisseurs de périodiques électroniques

Lors de l’affichage des résultats, si le titre existe en version électronique, vous verrez la mention [ressource électronique] apparaître à côté de ce dernier. Il vous suffira alors de cliquer sur cette mention et ensuite sur le lien cliquer ici pour l’accès en ligne.

Un petit truc pour la recherche de périodiques : n’utilisez pas les abréviations mais bien le nom complet du titre. Si vous ne connaissez pas ce dernier, consultez la page des abréviations juridiques sur notre site.
De même, il convient de ne pas utiliser le « filtre sur les bibliothèques » lors de la recherche d’un périodique électronique dans le catalogue. En effet, les périodiques électroniques ne sont en principe pas liés à une bibliothèque spécifique (même lorsque la version papier est présente dans cette bibliothèque).

Pour certains titres (en Bibliothèque de droit, il s’agit en majorité des revues fiscales), il vous sera demandé un login et un mot de passe. Ceux-ci sont affichés dans Libellule (à condition de se trouver sur le réseau de l’UCL ou bien de s’être identifié à distance via le proxy), après l'étape cliquer ici pour l’accès en ligne.

Plus d’info sur la recherche de périodiques en bibliothèque.
 

 

| 20/06/2012 |