IMAGE: Aung San Suu Kyi est libre : l'UCL lui rappelle son soutien

Aung San Suu Kyi
L'UCL a toujours marqué sa solidarité avec sa docteure honoris causa, durant sa longue assignation à résidence. Aung San Suu Kyi est libre et l'Université et les forces vives d'Ottignies-Louvain-la-Neuve veulent lui marquer leur soutien au travers d'un rassemblement symbolique, ce 19 novembre.
« Je veux travailler avec toutes les forces démocratiques, a déclaré la lauréate du prix Nobel de la paix. Je n’ai aucune rancune à l’égard de ceux qui m’ont détenue. Je crois en les droits de l’homme et en la règle de droit. La démocratie, c’est la liberté d’expression. J’ai besoin de l’énergie du peuple (…). Je veux entendre la voix du peuple et, ensuite, nous déciderons de ce que nous voulons faire.» Ces propos, tenus par Aung San Suu Kyi quelques heures après sa libération, démontrent son indicible force à vouloir reprendre le combat politique après quelques sept années d'assignation à résidence imposées par la junte birmane.

Aung San Suu Kyi a reçu le titre de docteur honoris causa de l'UCL en 1998, pour son combat pacifique pour la démocratie dans son pays, la Birmanie. Elle est aussi citoyenne d'honneur de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis 2005. A l'initiative de la plateforme "Les Voies de la liberté", dont fait partie l'UCL, un rassemblement symbolique a été organisé ce vendredi 19 novembre à 12h30 sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.
L'objectif était non seulement de soutenir la militante politique mais aussi de souligner qu'il reste environ 2500 prisonniers politiques dans les prisons de la junte militaire.
Au cours de ce rassemblement, un portrait de Aung San Suu Kyi a été déployé sur la façade du collège Descamps et plusieurs intervenants ont pris la parole au nom des autorités communales, des responsables de l'UCL, d'Amnesty International Belgique francophone, d'Actions Birmanie et des Voies de la Liberté, l'ASBL de coordination du mouvement. (JCl.)