Communiquer autrement, via la communication verte

Affiche du colloque communicating green
L’UCL organise, ces 18 et 19 novembre, un colloque international sur la communication environnementale. L’objectif ? Déterminer l’influence de cette nouvelle forme de communication sur le grand public.
La volonté des organisateurs, membres du Laboratoire d’analyse des systèmes de communication d’organisation (LASCO) de l’UCL, est de rassembler une grande partie des chercheurs qui travaillent sur la communication environnementale. Le but est de mieux percevoir la manière dont les organisations (entreprises, services publics, associations) font usage de cette communication et quel est son impact réel.

Des professionnels de la communication verte seront également présents à ce colloque pour leur permettre de réagir aux recherches qui seront présentées. L’idée est de susciter le débat entre les professionnels du secteur qui créent cette communication et les chercheurs qui l’analysent ensuite.

Parmi les thèmes abordés lors du colloque :

  • l’utilisation de la communication environnementale pour sortir d’une crise ou comment une entreprise peut utiliser ce type de comm’ pour redorer son image auprès du grand public, ou au contraire, comment cette comm’ peut être néfaste à une entreprise en crise.
  • l’utilisation de la communication verte pour acquérir de la légitimité. L’analyse de la communication de d’entreprises telles que Mc Donald, DHL et Tetrra Pak sera notamment abordée : les participants analyseront, notamment, comment la chaîne de fast-food joue sur ses pratiques agro-environnementales pour construire son image et sa réputation.
  • l’analyse de concepts ou mots utilisés pour convaincre le grand public, notamment dans le chef des institutions publiques : dans le cas du réchauffement climatique par exemple, les chercheurs ont étudié la manière dont les messages étaient formulés pour convaincre la population de réduire leurs émissions de CO2, et quelle formulation était la plus porteuse. Comment, à travers le dialogue, peut-on encourager l’engagement dans les pratiques vertes ?
  • le problème de l’utilisation de la publicité pour « verdir » l’image des entreprises (Greenwashing) : comment mesurer cette pratique, comment l’éviter ?

 

| 18/11/2010 |