Ateliers méthodologiques

Les ateliers méthodologiques de l'IL&C sont des moments conviviaux où un chercheur présente à l'équipe un outil qu'il utilise régulièrement dans ses recherches. Cet outil peut être statistique (SAP, SPSS), bibliographique (Endnote), d'anotation de corpus (Nvivo, Weft), etc.

Il ne s'agit en aucun cas d'une formation, mais plutôt d'une information sur l'outil, sa manière de fonctionner dans le cadre particulier d'une recherche, ses potentialités et ses inconvénients. Le chercheur qui présente l'outil peut ensuite servir de "porte d'entrée" à toute personne qui voudrait l'utiliser davantage, maintenant qu'il a vu à quoi cela pouvait mener.

Toute personne intéressée est la bienvenue à ces ateliers qui se déroulent sur le temps de midi (chacun vient avec son sandwich; les boissons sont fournies). 

 


Mardi 14/05 - Collège Erasme - Eras 75

Jonathan Dedonder - Nathalie Lefèvre (SMCS)

Quel soutien à la recherche sur des données quantitatives et qualitatives ?

Outre des formations brèves ou plus longues (NVIVO, Lime Survey, ...), les chercheurs de l'ILC bénéficient d'un soutien aux traitements des données quantitatives et qualitatives, par l'intermédiaire de la personne "chargée de gestion et d'analyse de données en SSH", en collaboration avec la plateforme SMCS.
Jonathan Dedonder, soutien à la recherche pour les instituts ILC, IACCHOS et ISPOLE, viendra présenter son travail, les logiciels à disposition, les formations proposées, ainsi que le type d'aide qu'il peut apporter aux chercheurs de l'ILC.
Powerpoint de la présentation

 


Mardi 23/04 - Collège Erasme - Eras 65

Virginie Alavoine et Roxane Coppin (Bibliothécaires UCL)

Comment calculer soi-même son H-index ?

"Comment définir le H-index ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? C'est par ce bref rappel que débutera la séance.
Dans un second temps, on tentera d'exposer les différentes manières de calculer son H-index dans des bases de données telles que Scopus ou Google Scholar.
Ceci mènera naturellement à une réflexion sur l'utilisation du H-index dans l'évaluation de la recherche"

Suite de l'atelier "Outils bibliométriques" du 1er semestre. Mais on peut venir au second, même si l'on n'a pas participé au 1er, moyennant un petit coup d’œil au PPT est en ligne.
Powerpoint de la présentation

 


Lundi 18/03 - Collège Dupriez - D262

Fédérica Ciabarri (doctorante IL&C)

Latex

Prononcez 'Latec' : concepteur de texte plus proche d'un langage de programmation que d'un traitement de texte classique. Latex prend en charge automatiquement (ou presque) tout ce qui concerne la mise en forme, la pagination, la numérotation des figures; il créé et incrémente automatiquement le sommaire. La bibliographie est également prise en charge.Très utilisé pour la rédaction de textes scientifiques.

 


Lundi 18/02 - Collège Erasme - D243

Thomas Schmidt (Institute für Deutsche Sprache, Mannheim,Allemagne)

EXMARaLDA : un système de transcription, d'annotation et d'exploration de données audio(visuelles)

EXMARaLDA (http://www.exmaralda.org) est un système de formats et outils pour la constitution et l’exploitation de corpus oraux et visuels. Développé initialement pour les corpus du centre de recherche sur le multilinguisme à Hambourg, EXMARaLDA est aujourd’hui utilisé dans plusieurs grands projets de corpus. Le système comprend trois outils principaux – un éditeur de transcription, un outil pour l’administration des corpus, et un outil de recherche. Beaucoup d’importance est accordée à l’interopérabilité avec d’autres systèmes répandus comme Praat, ELAN ou Transcriber.
Powerpoint de la présentation
 

 


 Mardi 11/12

Virginie Alavoine et Fabienne Moreau (Bibliothécaires UCL)

Les logiciels de gestion bibliographique
 

Pour collecter, gérer, citer et partager des références bibliographiques : End Note Web (la version nomade et gratuite de Endnote), Zotero et Mendeley (un nouvel outil qui permet notamment l'intégration des PDF).

 


Mardi 23/10

Magali Paquot (chercheuse ILC/CECL)

Textract : un outil d'indexation (semi-)automatique de texte

http://www.texyz.com/textract
Un séminaire pour tous ceux qui devront un jour créer un index en fin d’ouvrage et sont déjà découragés rien que d’y penser !
Powerpoint de la présentation

 


Mardi 20/11

Virginie Alavoine et Roxanne Coppin (bibliothécaires UCL)

Les outils de mesures bibliométriques (H-index, etc.)

Ils sont de plus en plus demandés dans les projets de recherche; est-ce un non sens de les utiliser en sciences humaines et sociales ?
Pour décider, encore faut-il savoir en quoi cela consiste... L'atelier tombe donc à point nommé.
Powerpoint de la présentation

| 4/06/2013 |