Etudier à l'UCL

 

Votre profil

- Je cherche la formation qui me convient
- Je souhaite m'inscrire
- J'ai terminé mes démarches d'admission et m'apprête à arriver

A l'UCL, comme dans toutes les universités belges, la formation académique s'organise en trois cycles selon le système dit "de Bologne".

  • Le diplôme de bachelier (1er cycle) est accordé après trois années d'études (180 crédits).
  • Le diplôme de master (2e cycle) est accordé après deux années supplémentaires d'études (120 crédits) ou, dans certains cas, après une année (60 crédits).
  • Une offre de Masters complémentaires est accessible aux étudiants détenteurs d'un master de 120 crédits.
  • Le diplôme de doctorat (3e cycle) se compose d'une formation doctorale (60 crédits) et de la rédaction d'une thèse (120 crédits). 

Découvrez l'organisation des études ainsi que le programme des cours proposés par l'UCL sur le site Web de l'enseignement et de la formation.

L'année académique commence à la mi-septembre et se termine fin juin (il n'y a pas de rentrée en dehors de celle de septembre). Les cours sont répartis sur deux quadrimestres: Le premier quadrimestre débute à la mi-septembre et se termine fin décembre; il est suivi d'une session d'examens, organisée au cours des trois premières semaines de janvier. Le deuxième quadrimestre commence fin janvier et s'achève à la mi-mai. Il est suivi d'une session d'examens, organisée durant le mois de juin. Une troisième session d'examens est organisée la seconde quinzaine d'août et pendant la première semaine de septembre afin de vous permettre de présenter les examens pour lesquels vous n'avez pas obtenu de résultats satisfaisants. Découvrez le calendrier académique.

La langue d'enseignement est le français. L'université propose toutefois un certain nombre de cours et programmes en anglais. Il est également possible de suivre des cours de mise à niveau en français.

Le coût des études est, sauf pour certains programmes, composé de droits ordinaires (835 euros) et de droits complémentaires applicables aux étudiants originaires d'un pays non membre de l'Union européenne (de 1.923 € (pays en développement) à 3.845 € (pays industrialisés)). 

| 5/12/2012 |