Travaux de réaménagement de la drève de Lauzelle

Drève de Lauzelle abattue
Des travaux de réaménagement de la drève de Lauzelle sont programmés de novembre 2010 à mai 2011. Il ne s'agit pas moins de son renouvellement !
La drève de Lauzelle - d'une longueur de 247 m - est l'entrée emblématique du bois. Datant d'environ 125 ans, les hêtres montrent depuis plusieurs années déjà des signes de dépérissement. Les arbres atteints ont été progressivement abattus vu le danger qu'ils consitutaient en ce lieu très fréquenté. Actuellement, il ne reste plus que 82 arbres sur les 160 initiaux, dont plusieurs présentent des blessures et des chancres. Le parking illicite de nombreux véhicules accentue le phénomène de tassement du sol, comprimant ainsi les racines.

Vu l'état sanitaire de cette drève, la décision est prise de rénover le site et de replanter la drève. Un permis d'urbanisme a été accordé en ce sens.

A l'avenir, la drève sera replantée en Tilleul (Tilia cordata) ; cette espèce présente plus d'atouts face aux contraintes du site (résistance accrue à la sécheresse, aux dégâts d'écorcements, ...).

Les arbres seront abattus lors de l'automne 2010, les souches seront rognées et le terrain nivelé. La future drève sera plantée au printemps 2011 tous les 8 m.

| contact : Vincent Poelaert