Après 40 années d’enseignement du droit à l’UCL, le Pr Henri Simonart accède à l’éméritat. Un fonds lui rendant hommage a été créé, pour soutenir un projet en République démocratique du Congo.
Plusieurs générations de juristes et d’économistes ont suivi avec passion ses cours de droit à l’UCL. Le Pr Henri Simonart a voulu marquer son accession à l’éméritat en mettant sur pied le Centre Henri Simonart pour la promotion des droits humains à l’Est de la République démocratique du Congo, en province du Sud Kivu. Le Fonds Henri Simonart a été créé à cette fin, sous la forme d’un compte de mécénat ouvert à la Fondation Louvain.
Ce projet est réalisé en collaboration avec une ONG locale, le Réseau des femmes pour la défense des droits et la paix (RFDP) où il sera mis en œuvre par Mme Venantie Nabintu Bisimwa, Docteur honoris causa de l’UCL depuis 2010, avec l’assistance d’une étudiante de l’UCL dans le cadre de son mémoire. Le centre aura pour mission d’informer la population sur les droits de l’homme, leur promotion et leur respect en fournissant une documentation sur le sujet aux acteurs sociaux, chercheurs, enseignants, étudiants, … et en étant également un lieu d’échanges au travers de formations, conférences, ciné-débats, etc. afin que ce public puisse relayer son savoir dans ses milieux d’action respectifs.
Pour établir le Centre Henri Simonart sur des bases solides, un montant de 50 000 € doit être rassemblé.
Les dons peuvent être effectués au nom de la Fondation Louvain sur le compte
271-0366401-64
IBAN : BE29 2710 3664 0164
BIC : GEBABEBB
avec en communication « Fonds Henri Simonart + Nom + prénom ». Les dons de 30 € et plus sont déductibles fiscalement. (F.R.)