"Beautés imaginaires" sous l'oeil de l'anthropologue

couverture du livre
"A l'évidence, la beauté humaine tient un rôle dans nos relations aux autres." Pierre-Joseph Laurent, professeur à l'UCL, livre, dans "Beautés humaines", une anthropologie du corps et de la parenté.
C'est l'aboutissement de dix ans de recherche que  l'ouvrage "Beautés imaginaires" livre au lecteur. "Aborder le sujet de la beauté reste délicat. Celui qui s'y aventure risque court le risque d'être accusé de racisme par le seul fait qu'il révèle les conséquences d'une inégalité fondamentale. Et pourtant! Il se pourrait bien que, au fondement des sociétés humaines, il y ait la nécessité de réguler nos réactions émotionnelles afin que chacun, au-delà du désir, trouve sa place dans la société."

Autrement dit, explique l'auteur, tant dans les sociétés coutumières que dans les sociétés modernes, la beauté établit une hiérarchie entre les personnes qui doit être maîtrisée pour permettre la vie collective. Ce livre décrit les institutions qui régulent la beauté, que ce soit, par exemple, le mariage, la chirurgie plastique ou l'incorporation virtuelle d'un avatar dans  un jeu internet.

"Beautés imaginaires", par Pierre-Jospeh Laurent, est édité chez Academia-Bruylant (513 p.)

| 3/11/2010 |