Ottignies - Louvain-la-Neuve et l'UCL dans la course

saut à la perche
La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve vient de se porter candidate, avec l'UCL, pour accueillir le futur centre de formation pour sportifs de haut niveau de la Communauté française.
Le ministre des Sports de la Communauté française, André Antoine, a publié l’appel à manifestation d’intérêt pour le futur centre de formation pour sportifs de haut niveau en Communauté française. La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et l'UCL ont annoncé qu'elles préparaient la candidature de la Ville.
Ville sportive par excellence, Ottignies-Louvain-la-Neuve incarne la jeunesse et le dynamisme d’une région moteur de la Communauté française. De nombreux terrains sont encore libres à proximité du complexe sportif de Blocry, ce qui permettra au futur centre de disposer de nouvelles infrastructures tout en s’appuyant sur le complexe sportif existant, le plus performant en termes de gestion et fréquentation du grand public, de clubs et d’élites sportives… Il pourra aussi compter sur les compétences internationalement reconnues de l’université, très active sur le plan de la recherche en lien avec le sport.

 

Le communiqué complet de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et de l'UCL:

Ottignies-Louvain-la-Neuve dans la course pour le futur centre de formation pour sportifs de haut niveau

Ce 22/10/10, le ministre des Sports de la Communauté française André Antoine a publié l’appel à manifestation d’intérêt pour le futur centre de formation pour sportifs de haut niveau en Communauté française. Cette décision du Gouvernement de la Communauté française d’investir dans un seul centre se justifie par la volonté de concentrer les moyens aux niveaux budgétaire, géographique et humain.

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’UCL - soutenues par des forces vives de la Province du Brabant wallon - ont décidé de préparer et soutenir la candidature d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, ville sportive par excellence, prête à accueillir un centre de formation pour sportifs de haut niveau.

Une candidature évidente

La candidature d’Ottignies-Louvain-la-Neuve est une évidence. Au centre de la Belgique, accessible tant en transports en commun qu’en véhicule privé, Ottignies-Louvain-la-Neuve incarne la jeunesse et le dynamisme d’une région moteur de la Communauté française. Elle est aussi et surtout une ville sportive qui réunit la population, l’Université, les entreprises et les athlètes.

Une solution compétitive et évolutive

Le projet qui sera proposé et porté par la Ville et l’Université, raisonnable et professionnel, s’intègrera à l’existant tant au niveau sportif que para-sportif. Il existe de nombreux terrains encore libres à proximité du complexe sportif de Blocry, ce qui permettra au nouveau centre de disposer de nouvelles infrastructures tout en s’appuyant sur le complexe sportif existant, déjà le plus performant en termes de gestion et fréquentation du grand public, de clubs et d’élites sportives… ainsi que sur les compétences internationalement reconnues de l’Université. D’autres atouts plaident en faveur de Louvain-la-Neuve : l’intégration du centre sportif dans la ville, l’offre complète d’enseignement à proximité (1 université, 5 écoles supérieures, 3 écoles secondaires, 16 écoles primaires/maternelles…). Le centre permettra également à la Ville d’améliorer ses services à la population et de faire profiter les riverains - grâce à un remodelage de l’espace - d’un accès plus aisé au quartier de l’Hocaille.


Renseignements, Jean-Luc Roland, bourgmestre : 010 / 43 78 02.

| 27/10/2010 |