 |
|
|
Votre profil
> Vous êtes passionné par tout ce qui touche à la musique, qu’elle soit classique, contemporaine, populaire ou traditionnelle;
> Vous souhaitez développer les outils de l’analyse et de la critique des univers musicaux;
> Vous cherchez un programme qui vous forme aux métiers de la musique, de la musicologie pure, de la gestion, de la critique ou de l’animation musicale.
|
Le cursus
Le Master en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie [120 ou 60] est accessible
- aux bacheliers et diplômés universitaires de toutes les disciplines s’ils ont suivi, soit la mineure en musicologie [30], soit le certificat universitaire en
musicologie (fondements), soit le certificat universitaire en musicologie (approfondissement);
- aux bacheliers et diplômés universitaires, étudiants des hautes écoles et adultes en reprise d’études), dotés d’une expérience pratique en musique et/ou en musicologie : directement ou moyennant des compléments de formation de 15 crédits maximum.
Une demande d’admission doit être introduite avant le 5 septembre accompagnée d’un dossier contenant une lettre de motivation et un CV complet.

Les professions
Quand on pense aux métiers qui font vivre de la musique, on pense naturellement à ceux qui font de la musique : interprètes, solistes d’orchestres, accompagnateurs ou compositeurs. Mais l’éventail des métiers propres à séduire les mélomanes s’élargit encore si l’on considère tous les indispensables professionnels qui vont gérer, faire connaître, diffuser, organiser, vendre la musique : producteurs, enseignants, chercheurs, médiathécaires, disquaires, attachés de presse, journalistes spécialisés, etc.

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120]
Le Master en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie [120], forme des spécialistes en musicologie et dans les domaines musicaux qui lui sont associés.
Il propose :
- une solide formation universitaire en musicologie;
- une formation à la pratique des métiers de la musique : communication, gestion, pratique instrumentale, recherche;
- une approche pédagogique dynamique et originale avec de nombreuses activités de terrain : stages, concerts, exercices musicaux, colloques, etc.;
- un suivi pédagogique personnalisé assuré par le promoteur du mémoire.
Les spécialisations
Vous composerez votre programme en choisissant une finalité et une option, en fonction de vos intérêts, de vos objectifs de formation et de votre projet professionnel.
Finalités :
- Art et musique
Cette finalité spécialisée, axée sur la discipline propre de l’orientation, propose un choix de cours qui permet d’établir des ponts entre la musique et les arts visuels.
- Animation, gestion et musique
Cette finalité spécialisée propose une formation axée sur les métiers de la musique. Gestion, critique, animation musicale sont les points forts de cette finalité organisée en collaboration avec le Département de communication de l’UCL et l’IHECS (Institut des hautes études en communication sociale – Bruxelles).
- Musique-musicologie
Cette finalité spécialisée, organisée en collaboration avec l’IMEP (Institut de musique et de pédagogie musicale – Namur), offre la possibilité de poursuivre des études pratiques en musique, qu’elles soient de l’ordre de l’interprétation (instrument, chant) ou de l’écriture (composition, analyse, etc.)
Options :
- Musicologie historique et systématique
- Histoire de l’art
- Animation et médiation
- Culture et communication
- Cours au choix

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60]
Le master 60 approfondit l’apprentissage méthodologique et critique dans le domaine de la musicologie. Accessible sur dossier, il offre une formation en musicologie de second cycle moins spécialisée que la formation 120, mais tout aussi complète sur le plan des acquis. Il n’inclut pas les approches méthodologiques de la recherche (appliquées au sujet d’un mémoire).