Michel Foucault : le pouvoir de la vérité

Michel Foucault
Ces 27 et 28 octobre, le Collège Belgique accueille deux leçons pour analyser la contribution de Michel Foucault à la pensée critique contemporaine, sous la coordination de Fabienne Brion, professeur de criminologie à l'UCL.
En 1981, Michel Foucault, titulaire de la chaire « Histoire des systèmes de pensée » au Collège de France, donne un cours à l’UCL. Il s’articule autour de 6 conférences et d’une conférence inaugurale à la Chaire Francqui intitulée Mal faire, dire vrai. Fonctions de l’aveu.
Trente ans après, son cours n’a rien perdu de son intérêt, il est le point de départ de nouveaux cycles de réflexions politiques et éthiques. Le cours vient de paraître aux Presses universitaires de Louvain.
Pour analyser la contribution de Michel Foucault à la pensée critique contemporaine, le professeur de criminologie Fabienne Brion de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques de l’UCL s’est adjoint la collaboration de Bernard Harcourt, professeur de sciences politiques et de droit à l'Université de Chicago.
La première leçon : Gouverner par la vérité : « Mal faire, dire vrai », de Michel Foucault abordera la façon dont Foucault problématise la vérité dans les cycles que clôt et qu’ouvre sa conférence inaugurale de 1981.
La deuxième leçon : De la politique à l’éthique ? La contribution de Michel Foucault à la pensée critique, examinera comment, dans son œuvre et dans sa vie, il a lié éthique, souci du politique et pensée critique.
Ces conférences sont données au Palais Provincial de Namur, 2 place Saint-Aubain, les mercredi 27 et jeudi 28 octobre de 16h30 à 18h30.

Le Collège Belgique de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique organise des cycles de conférences adressés à un large public éclairé et en priorité aux doctorants. L’accès aux conférences est gratuit et sans inscription.
| 26/10/2010 |