Un nouvel Institut pour étudier les sciences politiques

Sciences politiques
L’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe de l’UCL (ISPOLE) célèbre son lancement ces 13 et 14 octobre, via un colloque interdisciplinaire visant à analyser les mutations en cours dans nos systèmes politiques.
ISPOLE se fonde sur une conception pluridisciplinaire des sciences politiques, associant à l'étude des phénomènes politiques l'histoire, le droit, la sociologie, la philosophie, la psychologie, la communication, la géographie humaine et d'autres disciplines encore. Le point central de ce nouvel Institut concerne « le, la, les politique(s) », tant sur le plan interne belge qu'européen et international.

Ce mercredi 13 octobre 2010, ISPOLE propose un colloque ouvert au grand public, sur le thème de la Belgique et de ses compromis, avec une question à la clé : est-ce un (anti-)modèle pour l'Europe ? Alors que ce modèle apparaît aujourd’hui grippé, quelle solution proposer à la Belgique et à l’Europe, pour parvenir à gérer ou à dépasser les profonds clivages actuels ? Vaste débat auquel participeront Etienne Davignon, Olivier Deleuze et Paul Magnette.

La deuxième journée du colloque, le jeudi 14 octobre 2010, sera consacrée à l'étude des divers champs de recherche de l'Institut (convergences ou divergences dans l'espace européen ; transformation de l'action publique en Europe ; politique extérieure de l'UE ; l'organisation institutionnelle de l'UE). En cela, le colloque se veut aussi un lieu de dialogue interdisciplinaire. (ID)

| 13/10/2010 |