Des tests pour un meilleur taux de réussite en bac 1

Tests à l'UCL
C'est une initiative de l’Académie Louvain : des tests proposés aux étudiants de 1er bac afin d'évaluer leurs acquis et connaissances.
L’objectif de ces "passeports pour le bac" ? D'un côté, permettre aux professeurs d’aménager, si nécessaire, leur cours afin de revenir sur des notions de base qui ne sont pas maîtrisées par les étudiants. De l'autre, donner la possibilité aux nouveaux venus de suivre des cours de remédiation, pour palier à leurs lacunes éventuelles. 

L’Académie Louvain est précurseur en la matière : cela fait cinq ans que ces tests sont proposés aux étudiants de 1er bac et le bilan est positif. On constate une légère diminution du taux d'échec dans certaines matières et les étudiants comprennent souvent mieux les attentes de leurs professeurs. Autre avantage : certains jeunes se rendent compte, via ces tests, qu'ils n'ont pas choisi la bonne filière et se réorientent ainsi dès le début de l'année.

Autant de bons résultats qui ont incité les quatre partenaires (UCL, FUNDP, FUSL et FUCaM) à étendre ces tests à l’ensemble de leurs Facultés. (ID)

| 5/10/2010 |