Pourquoi pas des livres de cours d'occasion ?

Livres de cours
Utilisés avec soin, les livres peuvent avoir une longue durée de vie et reservir à d'autres. Des étudiants de l'UCL gèrent une plateforme qui permet de mettre en vente et d'acheter des livres de cours d'occasion.
"Nous avons mis sur pied ce service l'an passé, explique Vincent Brassine, étudiant en ingénieur de gestion et l'un des fondateurs de la plateforme, car nous nous sommes rendus compte que les étudiants n'avaient pas d'outil, ou très peu, pour revendre ou se procurer des livres d'occasion." 
Le site www.livresdesecondemain.be a donc été créé pour permettre les échanges entre vendeurs et acheteurs. Le principe en est simple : le vendeur met son livre à disposition sur le Web. Une fois qu'un acheteur s'est manifesté et que l'asbl gestionnaire du site a reçu le paiement, le livre est alors mis en dépôt au magasin Oxfam de Louvain-la-Neuve, partenaire de l'opération, et l'acheteur peut venir le chercher. Uniquement disponible sur le site néolouvaniste de l'UCL, le service a permis la revente de 150 ouvrages l'an dernier.
A noter que la DUC (Diffusion universitaire Ciaco), diffuseur des syllabus proposés par les professeurs dans un bon nombre de facultés de l'UCL, possède également un service de seconde main, uniquement pour les livres de cours.
Deux services à utiliser sans modération par les étudiants pour valoriser les livres dont ils ne se servent plus et réaliser quelques économies sur l'achat de ceux nécessaires à l'année académique qui vient de débuter. (J.Cl.)
| 28/09/2010 |