Qui sont nos chercheurs?

Etienne Sokal
Une exposition-photo intitulée « euREKA!» révèle actuellement sur les grilles du Parc Royal à Bruxelles les portraits de 48 chercheurs. Six scientifiques de l’UCL ont pris la pose.
L’exposition lève le voile sur un métier mal connu. Loin de l’image du savant fou aux cheveux hirsutes, les photographies affichent des visages épurés qui captent l’attention. Le but de l’événement est d’humaniser le monde de la recherche et d’ainsi amener les jeunes à se lancer dans des filières scientifiques souvent délaissées.
Six chercheurs de l’UCL ont posé devant l’objectif: Geneviève Depresseux (Institut de recherche expérimentale et clinique-IREC), Magali Verdonck (Center for operations resaerch and econometrics-CORE), Etienne Sokal (Cliniques universitaires Saint-Luc-IREC), Miika Vikkula (Laboratory of human molecular genetics-Institut de Duve), Olivier Cartiaux (Institute of mechanics, materials and civil engineering-IMMC) et Jean Nachega (professeur invité). 
Tous souhaitent par ce biais donner une image plus vraie de leur profession afin d’inciter les étudiants à oser la voie scientifique porteuse d’avenir notamment en matière d’emploi.
L’exposition « euREKA! », organisée par le ministre bruxellois de la recherche scientifique dans le cadre de la Présidence belge de l’Union Européenne est visible sur les grilles du Parc Royal à Bruxelles jusqu’au 30 septembre 2010.

Photo : Etienne Sokal

| 9/09/2010 |