Mieux comprendre l'univers

Affiche congrès NA62
Une soixantaine de physiciens sont réunis sur le site de l’UCL à Woluwe afin de mettre sur pied une expérience internationale en physique des particules baptisée NA62.
L’expérience NA62 constitue un projet en physique des kaons initié dans le cadre de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Son objectif est d’étudier les désintégrations très rares des kaons pour tester le Modèle Standard des interactions fondamentales. Vingt-huit instituts internationaux participent à ce projet  qui représente un véritable challenge, tant au niveau de sa construction qu’au niveau de la détection et de l’analyse des données qui seront prises à partir de 2013. « L’expérience crée également une réelle opportunité pour la formation de jeunes chercheurs en physique des particules élémentaires », explique le professeur Eduardo Cortina Gil du Centre de cosmologie, physique des particules et phénoménologie (CP3) de l’UCL qui organise le congrès. La participation du CP3 dans l’expérience NA62 se situe aussi bien sur le plan expérimental que théorique. Le groupe d’Eduardo Cortina est impliqué dans la construction de l'expérience. Le groupe de Jean-Marc Gérard contribue quant à lui à la phénoménologie des désintégrations des kaons. 
NA62 a donc pour ambition de rapprocher expérimentateurs et théoriciens afin d’améliorer nos connaissances sur les lois de l’Univers et les interactions fondamentales. (A.M.)
| 8/09/2010 |